FAQ Donation
Impôts
Puis-je exonérer mes dons de mes impôts ?
Oui. Tous les dons peuvent être exonérés de vos impôts.
Je n’ai pas reçu ma confirmation de don. A qui puis-je m’adresser ?
Chaque année, mi-février, nous envoyons à tous nos donateurs et donatrices une confirmation de don pour les dons fait en faveur de Brava durant l'année précédente.
Si vous n'avez pas reçu de confirmation, écrivez un petit message à spenden@brava-ngo.ch ou adressez-vous à notre service des dons au numéro : 031 311 38 79.
Protection des données
Brava transmet-elle mon adresse à des tiers ?
Non, nous ne transmettons pas votre adresse à d'autres organisations. Nous n'utilisons vos données personnelles que dans le cadre de nos activités pour réaliser notre mission sociale. Nous respectons strictement toutes les obligations légales en matière de protection des données.
Les dons en ligne sont-ils sécurisés ?
Oui. Nos paiements sont effectués via un système de paiement qui répond aux critères de sécurité les plus élevés. Il peut s'écouler entre deux et vingt jours avant que les dons en ligne ne soient crédités sur notre compte.
D’autres moyens de faire des dons
Puis-je organiser une collecte de fonds en faveur de Brava ?
Une collecte de fonds est une manière amusante et intéressante pour vous de nous soutenir et de faire connaître notre travail dans le monde entier. Nous apprécions beaucoup les efforts que vous faites en notre nom. Vous trouverez de plus amples informations sous dons liés à un évènement. Si vous avez d'autres questions, notre service de dons se tient à votre disposition au numéro suivant : 031 311 38 79 ou par e-mail : spenden@brava-ngo.ch.
Puis-je faire un don en l'honneur ou à la mémoire d'une personne ?
Il est possible de faire un don à la mémoire d'une personne ainsi qu'à d'autres occasions particulières, comme un départ à la retraite, un anniversaire ou un mariage. Vous trouverez de plus amples informations ici.
ZEWO
Pourquoi Brava n'est-elle pas certifiée Zewo ?
Nous étudions la possibilité d'obtenir une certification ZEWO. Pour ce faire, nous avons adapté notre comptabilité à la norme prescrite Swiss GAAP FER 21. Mais il nous faut encore remplir diverses autres conditions ; par exemple, nous n'avons actuellement pas assez de membres au comité directeur. Vous pouvez avoir un aperçu de nos chiffres en consultant le rapport annuel et les comptes annuels complets.
Mécénat
Comment puis-je faire un don mensuel ?
En faisant un don mensuel, vous soutenez notre travail sur le long terme. Pour vous, c'est très simple : le don est débité chaque mois directement de votre carte de crédit/débit pour le montant que vous avez choisi ou transmis par prélèvement automatique, débit direct ou ordre permanent.
Vous pouvez faire un don mensuel en ligne, à la poste ou à la banque, ou par téléphone. Vous trouverez de plus amples informations sous « Devenir donateur_trice ».
Comment puis-je résilier mon statut de donateur_trice ?
Pour cesser votre paiement, envoyez un court e-mail à spenden@brava-ng.ch ou contactez notre service donateurs_trices au numéro de téléphone 031 311 38 79.
Pourquoi mon don régulier ne peut-il pas être attribué à un projet spécifique ?
Comme nos projets sont limités dans le temps, votre don régulier ne peut pas être affecté à un projet spécifique. Il est utilisé là où le besoin de soutien est particulièrement important.
J’aimerais modifier les informations de paiement de mon don mensuel. Comment dois-je procéder ?
Si votre don mensuel est débité de votre carte de crédit/débit ou transmis par prélèvement automatique, débit direct ou un ordre permanent, veuillez nous contacter par téléphone au 031 311 38 79, ou par e-mail à spenden@brava-ngo.ch.
Je souhaite modifier mon ordre de don mensuel par carte de crédit. Comment dois-je procéder ?
Si vous souhaitez effectuer des modifications concernant : Le montant de votre don régulier, la fréquence, votre mode de paiement ou si vous souhaitez mettre fin à votre don régulier, contactez notre service donateurs_trices par e-mail à spenden@brava-ngo.ch, ou par téléphone au 031 311 38 79.
Comment puis-je savoir si mon ordre de don mensuel par carte de crédit a été enregistré ?
Si vous avez fait un don en ligne, vous recevrez un e-mail de confirmation de notre part. Celui-ci confirme l'enregistrement de votre don, le montant et la fréquence des paiements que vous avez choisis.
Legs
Je souhaite inclure Brava dans mon testament. Quelles informations doivent figurer dans le testament ?
Il suffit d'indiquer « Brava, anciennement Terre des Femmes Suisse ». Il n'est pas nécessaire de mentionner notre adresse ou notre numéro de compte.
Puis-je aussi léguer à Brava des objets de valeur ou des biens immobiliers ?
Oui, c'est possible. Brava veillera à ce que les objets légués soient expertisés et vendus à un prix raisonnable.
Qui peut m'aider à rédiger mon testament ?
Les études de notaires et les cabinets d'avocats proposent une assistance variée en matière de succession. Pour un entretien confidentiel et sans engagement, Malou Cornelsen se tient à tout moment à votre disposition par téléphone au 031 311 38 79 ou par e-mail à malou.cornelsen@brava-ngo.ch.
Transparence des finances
Comment Brava est-elle financée ?
Brava dépend à 100% de dons externes. Brava est principalement financée par des dons privés : en 2022, 83% de nos fonds proviennent de dons privés, les 17% restants sont générés par des contributions de fondations et des revenus pour des prestations de projets. Vous trouverez de plus amples informations sur notre financement dans notre rapport annuel.
Combien d'argent est consacré à la collecte de fonds ?
Nous faisons de notre mieux pour utiliser la plus grande part possible des dons pour remplir notre mission sociale. Vous trouverez de plus amples informations sur la répartition de nos coûts dans notre rapport annuel.
Quelles sont les mesures utilisées pour la collecte de fonds ?
Afin d’être en contact avec la population suisse et de collecter les fonds nécessaires au financement de nos projets, nous utilisons différents moyens :
courrier (lettres adressées personnellement ainsi que des envois à large diffusion)
Téléphone
Entretiens directs dans la rue (face-à-face)
Collecte de fonds en porte-à-porte
Activités en ligne
De plus, nous recevons des legs et des héritages ainsi que des soutiens financiers de fondations, de cantons et de communes.
Comment puis-je vous communiquer ma nouvelle adresse après un déménagement ?
Pour nous communiquer votre nouvelle adresse, vous pouvez envoyer un bref mail à spenden@brava-ngo.ch ou vous adresser à notre service des dons au numéro de téléphone 031 311 38 79.
Puis-je déterminer la fréquence à laquelle je recevrai du courrier de Brava ?
Oui, vous pouvez choisir vous-même la fréquence à laquelle vous souhaitez recevoir du courrier de notre part. Indiquez votre préférence lorsque vous faites un don ou envoyez-nous un e-mail à spenden@brava-ngo.ch en mentionnant votre nom, votre adresse et la fréquence souhaitée.